-
Point d’action1:Thème: Espace public
L’espace public est important pour la jeunesse! En moyenne, le parlement est plus masculin, plus agé et plus éduqué que la population Bruxelloise. Peu de chance donc que ces gens se rendent compte de l’importance de l’espace public pour les jeunes. C’est pour cela que Agora veut créer une assemblée de citoyen·nes tiré·es au sort à Bruxelles qui sera représentative de la population en termes d’age, de genre et du niveau d’éducation. Cette assemblée prendra les décisions!
-
Point d’action2:Thème: Mobilité
Les jeunes prennent le plus souvent les transports publics ou le vélo à Bruxelles. Les politiciens, qui sont plus agés que la population Bruxelloise en moyenne, ne peuvent pas bien s’en rendre compte. Agora veut créer un espace, une assemblée, où les jeunes peuvent s’exprimer ensemble avec les personnes plus agées à propos des thèmes qui les concernent comme la mobilité. Cette assemblée sera représentative pour la population bruxelloise en termes d’age, de genre et du niveau d’éducation.
-
Point d’action3:Thème: Participation (des jeunes)
Agora veut créer un espace, une assemblée, où les jeunes peuvent s’exprimer ensemble avec les personnes plus agées à propos des thèmes qui les concernent. Cette assemblée, qui sera représentative pour la population bruxelloise en termes d’age, de genre et du niveau d’éducation, aura un réel pouvoir décisionnel et augmentera donc la réelle participation des jeunes dans la prise de décisions.
-
Point d’action4:Thème: Pauvreté
Le parlement est souvent composé de politiciens qui font carrière en politique et qui sont très bien payés. Ces personnes ont donc parfois beaucoup de difficultés à se rendre compte des conséquences de la pauvreté. Agora veut créer une assemblée de citoyen·nes tiré·es au sort qui sera représentative de la population bruxelloise en termes de niveau d’éducation, d’age et de genre. Cette assemblée sera donc composée de personnes qui savent mieux ce qu’implique la pauvreté et ce qu’on peut y faire.
-
Point d’action5:Thème: Environnement
Entre temps les choses sont claires: les jeunes sont concernés par l’environnement et le climat, mais la politique ne semble pas capable de réellement prendre les décisions nécessaires. Logique, puisque les politiciens sont dans une logique électorale, donc court-termiste. Agora veut créer une assemblée de Bruxellois·es tiré·es au sort qui pourra prendre des décisions à propos des thèmes qui les concernent.
-
Point d’action6:Thème: Loisirs
Agora veut créer une assemblée de Bruxellois·es tiré·es au sort qui pourra prendre des décisions à propos des thèmes qui les concernent. Cette assemblée sera représentative de la population, contrairement au parlement qui est est plus masculin, plus agé et plus éduqué. Les loisirs importants pour les jeunes ne sont pas les mêmes que ceux pour les parlementaires. Notre assemblée permettra donc de définir les thèmes qui importe le plus les personnes tirées au sort.
-
Point d’action7:Autres points d'action
Une démocratie réellement représentative, participative et délibérative.
-
Point d’action1:Thème: Espace public
- Davantage de rues bruxelloises devraient pouvoir être transformées en rues réservées au jeu
- Des petits terrains (vagues) comme petites plaines de jeux parfaites.
- Dans chaque parc aménagé une zone de jeux et de découvertes.
- Prévoir un espace de jeux pour jeunes enfants dans les bâtiments publics.
-
Point d’action2:Thème: Mobilité
- Sécurité routière est une priorité absolue.
- Parc de circulation pour enfants
- Au moins doubler les investissements pour l’infrastructure cyclable tout comme le budget pour les investissements pour vélos. Ce dernier doit passer de 16 à 32 millions d’euros.
- Davantage de carrefours bruxellois doivent être libres de conflits.
- Toutes les rues bruxelloises dans lesquelles se trouve une école doivent être des rues scolaires.
-
Point d’action3:Thème: Participation (des jeunes)
- Jaarlijks 1000 Brusselse jongeren laten deelnemen aan een nieuw uit te werken vrijwillige burgerdienst
- De overheid moet inspraak & betrokkenheid positief benaderen
- Burgerparticipatie in de wijken
- Cocreatieprojecten van burgers (‘commons’) die in samenwerking met culturele organisaties en in overleg met de overheid tot stand komen, moeten kansen krijgen
- We pleiten ervoor om binnen het Gewest een kennisplatform op te richten voor burgerparticipatie & democratische vernieuwing
-
Point d’action4:Thème: Pauvreté
- Une structure d’accueil payable et de qualité
- le CD&V veut que toutes les allocations et les revenus de remplacement se trouvent au-dessus du seuil de pauvreté
- Des experts de la pauvreté aident les autorités à utiliser un “langage clair” dans leur communication avec les citoyens. Chaque administration est responsable pour son utilisation de langage clair
- Chaque service public s’investit pleinement pour l’attribution automatique des droits et dans la recherche des droits non-repris
-
Point d’action5:Thème: Environnement
- Un écologiste urbain bruxellois.
- Un espace d’expérience vert pour les riverains et les écoles.
- Des nouveaux pôles de biodiversité.
- Nous organisons un dimanche sans voiture par saison.
- Instauration des “poteaux carbone” filtrant l’air grâce aux micro-algues.
-
Point d’action6:Thème: Loisirs
- Une politique pour davantage d’art et de culture dans l’espace public est souhaitable
- Nous prévoyons une grande offre de loisirs diversifiés permettant des rencontres entre des personnes de toutes les générations et cultures
- Nous souhaitons également utiliser à bon escient les possibilités de croissance économique du secteur des loisirs
- Le plus possible d’élèves doivent pouvoir profiter de leur accueil et de leur temps libre de manière qualitative
-
Point d’action7:Autres points d'action
En ce qui concerne les lieux de sortie, nous souhaitons mettre en place trois lieux accessibles où l’on peut faire la fête en toute sécurité. Un de ces endroits devra se situer dans l’hexagone bruxellois.
-
Point d’action1:Thème: Mobilité
- PASS-25 Gratuité jusque 25 ans.
Les conditions d’octroi de la gratuité dans les transports en commun seront uniformisées et étendues à tous les jeunes de jusque et y compris de 25 ans, sans limites horaires. En visant les jeunes de jusque et y compris 25 ans, Ecolo cherche à influencer les choix de comportements qu’ils/elles sont amenés à faire à cette période charnière de leur vie, avant de s’engager dans la vie professionnelle et familiale.
- PASS-25 Gratuité jusque 25 ans.
-
Point d’action2:Thème: Participation (des jeunes)
- Abaisser le droit de vote à 16 ans.
Trop souvent, le jeune est uniquement considéré comme un alibi démocratique, mais trop peu comme un acteur de son avenir. Or, les injustices politiques et la montée en puissance des intolérances menaçant la démocratie ont révélé la conscience des jeunes sur leur rôle d’acteurs et de citoyens à part entière de la société. L’abaissement du droit de vote à 16 ans, dans toutes les assemblées élues vise à donner une dimension concrète à cet éveil citoyen.
- Abaisser le droit de vote à 16 ans.
-
Point d’action3:Thème: Pauvreté
- Mettre en place un revenu de base pour les 18-26 ans
Ecolo propose un revenu de base pour les 18-26 ans. Le montant du revenu de base. Le revenu de base est accordé de manière inconditionnelle et constitue donc un droit personnel inaliénable, quels que soient les choix de vie privé. Il vise à garantir aux jeunes non seulement le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine, mais également le libre choix de leurs études et leurs orientations professionnelles.
- Mettre en place un revenu de base pour les 18-26 ans
-
Point d’action4:Thème: Environnement
- Une Alliance « Emploi-Alimentation » pour accélérer la transition vers une alimentation durable
Cette alliance permettra d’enrayer la disparition d’exploitations existantes par l’intermédiaire d’un soutien à la conversion agroécologique orientée vers la consommation locale.
- Une Alliance « Emploi-Alimentation » pour accélérer la transition vers une alimentation durable
-
Point d’action5:Thème: Loisirs
- La culture pour tous
La culture étant un facteur d’éducation et de cohésion sociale. Il est fondamental que tous les publics puissent exercer leurs « droits à la culture ». Pour Ecolo, il s’agit de renforcer l’effectivité des droits culturels en garantissant l’accessibilité financière, en veillant à ce que chacun.e puisse franchir la porte des lieux culturels Un système de Pass Culture pourrait être un moyen intéressant afin d’attirer les jeunes dans les lieux culturels.
- La culture pour tous
