Les élections régionales ont lieu le dernier dimanche de mai tous les 5 ans. Le 26 mai 2019, vous choisissez un nouveau conseil pour la région bruxelloise. Peut-être que c’est la première fois que vous allez voter pour la région. Ou alors tu as voté il y a 5 ans, mais tu souhaites approfondir tes connaissances? Tu souhaites donc t’informer au mieux. Tu vas voter pour qui exactement? Quelle est l’importance de ton vote? Tu peux le lire ici!

Puis-je voter?

As-tu 18 ans et as-tu la nationalité belge? Après, tu dois te rendre au bureau de vote de ta commune le 26 mai. Nous appelons cela la condition de présence. Quelques semaines avant le jour du scrutin, tu recevras une lettre: la convocation. Il indique dans quel bureau de vote vous devez voter. Apportes cette lettre, ainsi que ta carte d’identité, au bureau de vote le 26 mai.

Les non-Belges et les Belges vivant à l’étranger n’ont pas le droit de voter aux élections régionales.

Pour qui puis-je voter?

Divers politiciens se présentent aux élections régionales. Ils organisent des activités dans les mois précédents. Ils font des discours pour convaincre les électeurs de leur vision. C’est leur campagne. Ainsi, tu recevras des journaux, des lettres et des cartes de presque toutes les partis et tu verras des affiches dans la rue. Tu verras également qui sera sur la liste du parti.

Chaque parti qui se présente aux élections régionales établit une liste de candidats, la liste électorale. Tous les candidats figurant sur cette liste doivent résider en région bruxelloise. Une liste de candidats compte autant de candidats qu’il y a de sièges au parlement bruxellois. Le nombre de sièges dépend du nombre de représentants par groupe linguistique. Cela représente un maximum de 17 candidats pour les partis néerlandophones et de 89 candidats pour les partis francophones. Chaque liste a également un tête de liste, la 1ère personne sur la liste. Cette personne est le candidat ministre de ce parti. Ce parti obtient-il le plus de votes? Il y a alors de bonnes chances que le chef du parti devienne un ministre du gouvernement régional.

À Bruxelles, les partis francophones et néerlandophones participent aux élections régionales.

N’oubliez pas que le 26 mai 2019, vous devez également voter pour les représentants du Parlement fédéral et européen.

Qu'est-ce que le Parlement de Bruxelles-capitale?

Sur la base des résultats des élections régionales, les 89 sièges du parlement sont répartis entre les différents partis ou listes. Mais en quoi consiste exactement le Parlement de Bruxelles-capitale? Le Parlement est le cœur de la démocratie régionale.

Le parlement discute et vote pour ou contre les nouvelles commandes ou les modifications apportées aux commandes plus anciennes. Les membres doivent également approuver un budget chaque année et exercer un contrôle sur le gouvernement bruxellois.

La Région de Bruxelles-Capitale est responsable des questions liées au territoire, par exemple logement, environnement, économie ou emploi.

Ton vote compte!

À quoi ressemblera la prochaine administration de la région bruxelloise? En votant, vous pouvez influencer cela. À Bruxelles, nous votons par voie électronique. Cette vidéo vous montre comment faire cela.

Il existe différents types de voix. Voici une liste:

  1. À côté du nom de chaque candidat figurant sur une liste, vous trouverez une puce sur laquelle vous pouvez cliquer. Vous pouvez cliquer sur les puces d’un ou de plusieurs candidats.
  2. En haut de la liste, vous pouvez également cliquer sur une puce. De cette façon, vous votez pour la liste et vous acceptez la liste complète de ce parti.
  3. Outre ce vote par liste, vous pouvez également attribuer un ou plusieurs votes de nom sur la même liste. Veuillez noter que cela n’est possible que sur la même liste, pas sur une autre.

Vous pouvez également voter blanc. De cette façon, vous montrez que vous n’avez aucune préférence pour un parti ou un candidat. Ces votes ne sont pas comptés. Voulez-vous voter blanc? Cliquez sur la case « vote blanc » sur l’ordinateur. Faites attention, vous laissez les autres électeurs décider et vous acceptez leur choix.